
Qui n’a jamais fait le constat de prières non exaucées, pour un malade, pour telle réussite, pour faire disparaître une grande souffrance ? Notre expérience paraît contredire la promesse de Jésus sur la prière : « demandez, on vous donnera ». Pour bien la comprendre, il faut être attentif au contexte dans lequel Jésus s’exprime. Il vient de transmettre le ‘’Notre Père’’ à ses disciples. Cette prière ne consiste pas à demander à Dieu qu’il fasse ce que nous désirons mais qu’il se manifeste aux hommes selon son dessein bienveillant : que son nom soit sanctifié et que son règne vienne. Alors, Dieu peut répondre à nos attentes. Saint Augustin dit que la prière de demande est là pour préparer nos cœurs à recevoir ce que Dieu nous offrira. En insistant sur la ténacité dans la demande, Jésus a conscience qu’il nous faut du temps pour reconnaître les bienfaits de Dieu.
(Extrait du Missel des dimanches 2025 – 17ième dimanche)

Psaume 137
01 De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,
02 vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
03 Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.
04 Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.
05 Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »
06 Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
07 Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, ta main s’abat sur mes ennemis en colère. Ta droite me rend vainqueur.
08 Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

La messe des confirmations, célébrée par l’abbé Bruno Dekrem, s’est déroulée en l’église Saint Willibrord de Barnich le 8 juin, jour de Pentecôte.
Le baptême de Lucie, fille de notre organiste François, a eu lieu le 21 juin dernier à la chapelle Saint-Bernard d’Arlon.
N’oublions pas la commémoration des 400 ANS DE ST DONAT – 1625-2025 àArlon, les 12 et 13 juillet 2025 !
Un week-end exceptionnel pour célébrer 4 siècles d’histoire !
(Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’unité pastorale ND d’Arlon)