FEVRIER 2023 – « Vous êtes la lumière du monde »

(Mt5,14)

« (…) Nous sommes à l’évidence beaucoup trop lourds pour tutoyer les étoiles. L’esprit généralement défunt de notre enfance nous le rappelle cruellement…

Enfants, nous n’étions pas ces êtres agités, fébriles, anxieux, préoccupés de nous adapter à un monde qui corresponde un tant soit peu à nos désirs. Pour nous, le monde n’était guère un marché, un champ de bataille, ou un temple d’apprentissage livresque…Nous n’errions pas dans la cohue, dans la grande foire aux illusions, déboussolés, enferrés dans des déterminismes et plus ou moins résignés à ‘’survivre’…en désapprenant à vivre’’ ! (…) »

Cet extrait du courrier de Baudouin De Rycke, enseignant et fidèle lecteur de Dimanche (15 janvier 2023) me semble très juste. Lors d’une conférence du temps de l’Avent à Bonnert, un participant rappelait qu’une des entreprises d’Elon Musk, Neuralink, poursuit l’objectif d’instaurer rapidement une communication directe entre la pensée humaine et les ordinateurs. Aussi, bien des questions ont été soulevées :

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Est-elle une menace pour la démocratie ? L’emploi va-t-il disparaître ? L’intelligence artificielle sera-t-elle plus douée que l’homme, voire plus puissante que Dieu ? Plus tard, le texte de l’abbé Pierre m’est revenu à l’esprit :

« N’oublions pas l’Éternel. La science est certes merveilleuse. Mais elle n’a pas réponse à tout. Dans son expérience intérieure, la personne humaine peut rencontrer la présence de l’Éternel. Dans son livre, Le Hasard et la nécessité, Jacques Monod nous éclairait sur « le comment » de toute chose. Mais après ? Ou plutôt avant ? Je veux dire : sur « l’Être » de ce tout, le livre est aveugle ! Peut-on vraiment saisir l’Éternel à force de grossir la petitesse des atomes, comme les astronautes enfantins riant de ne pas l’avoir vu dans la démesure de l’espace ? (…) Le microscope ne saisit pas l’Éternel ! Ni rien ne le saisit… Mais celui qui dit « non » à l’injustice… mais celui qui va, par « vrai amour », à rebours de tout profit pour que soit servi en premier le plus petit… dans la saveur inexprimable qui jaillit en lui, il sait bien que l’Éternel insaisissable le saisit et, minuscule étincelle de liberté, juste assez pour être capable d’aimer (…)

Abbé Pierre, paru dans La Croix, 27 décembre 2003

Photo Jean-Louis

Le carême qui débute le 22 février prochain va nous préparer à célébrer la passion du Seigneur ; c’est un temps d’efforts mais aussi un temps pour approfondir l’accueil de Dieu dans notre vie, afin qu’Il y établisse sa demeure.

Lors d’un précédent carême, le pape François exhortait les chrétiens à rallumer le feu de la charité car ‘’ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent, la racine de tous les maux’’.

Et ce qui suit ne rejoint-il pas les paroles du pape ?

Davos est « l’endroit où sont les gens qui alimentent le plus la destruction de la planète, les gens qui sont en plein cœur de la crise climatique, les gens qui investissent dans les énergies fossiles…a relevé Greta Thunberg accusant de mettre la ‘’cupidité’’ et les ‘’profits économiques à court terme au-dessus des gens et au-dessus de la planète ‘

L’ Avenir Luxembourg 21-01-23

Plutôt que s’adresser à ChatGPT(application d’intelligence artificielle), méditons le beau Psaume 1 où ancien et présent se rejoignent…

01. Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs,  ne siège pas avec ceux qui ricanent,

02. mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !

03. Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira,

04. tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :

05. au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.

06. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *