« Jésus nous confie son humanité quand il nous donne son Esprit Saint car il n’intervient pas dans l’humanité par des moyens de force, des moyens d’autorité, de puissance. Il intervient par l’amour qu’il répand. Et c’est par cet amour-là qu’il nous donne le salut.
Le salut, ce n’est pas une somme de saluts individuels. C’est le salut de toute l’humanité. Est-ce que nous serions heureux au ciel d’apprendre qu’il y a un petit millier de l’humanité qui y est présent et que tous les autres grillent ?
« Qu’ils soient tous un, Père, comme toi et moi, nous sommes un », voilà le message de Jésus, son testament, son évangile, son salut.
Nous avons à nous concerter entre nous pour voir comment l’Eglise va remplir cette mission d’annoncer l’amour de Dieu, d’annoncer que Dieu nous veut libres, qu’il ne veut pas des esclaves. Comment l’annoncerons-nous si nous ne sommes nous-mêmes que prostrés ?
Cette annonce de l’amour, que nous avons donc à prendre en charge, ne concerne pas seulement la vie dans le ciel, puisqu’il nous est dit que nous sommes déjà ressuscités (Saint Paul a eu l’audace d’écrire cela).
Nous sommes déjà ressuscités parce que circule en nous l’amour de Dieu qui est éternel, dont la source est éternelle, dont l’aliment est éternel.
Il nous faut rassembler l’humanité dans cet amour.
Si nous ne voulions pas convertir le monde à cet amour de Jésus-Christ, alors nous devrions désespérer de l’humanité. Si nous osions nous occuper uniquement de notre petit salut, ce ne serait pas l’esprit de l’Evangile.
Le salut se joue dès maintenant et nous sommes les instruments de l’Esprit Saint quand nous essayons de répandre cet amour autour de nous par la parole, par l’action, par notre vie de communauté. Par tout cela, nous répandons le salut, nous unissons l’humanité. Le salut ne se joue pas dans un au-delà lointain, ni dans un ciel encore plus lointain.
Dieu s’est fait homme. C’est cela la foi chrétienne. ‘’Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu’’, disait Saint Irénée. »
Joseph Moingt, L’Evangile sauvera l’Eglise, éd. Salvator, 2013
Témoignage (extrait) d’un paroissien
« (…) Alors, je repensai à ma lecture des médias, à ces brillants experts prompts aux commentaires en tous genres qui jamais ne le citent Lui. Comme si oser parler de Lui eut été saugrenu, dépassé, voire politiquement incorrect. Ma messe me ranima, me remit en appétit, me vivifia. Ici dans cette église, point de commentaires brillants, ni de signature connue. Mais une communauté réunie autour de son prêtre de paroisse, une paroisse toute simple, des paroissiens tout simples et un curé tout simple. Un verbe simple.
Et c’est là que, comme chaque semaine, le miracle opérait…Les mots se succédaient, je picorais ici et là ce qui me parlait, ce qui me touchait, ce qui touchait à ma corde sensible, ce qui me nourrissait l’âme.
J’avais relevé ci-et-là certains mots, certains leitmotivs de ma foi. Certaines paroles avaient fait mouche en moi. Puis j’avais communié. J’étais heureux. Simplement heureux. Je me sentais si vivant, vivant oui, relié à Lui, relié à mon moi essentiel à sa Personne. » (…)
Extrait de l’opinion de Michel Wery, paroissien, dans le journal Dimanche du 29-08-2021
La communauté accueille chaleureusement les enfants qui ont fait leur première communion ce dimanche 12 septembre et félicite les jeunes qui confirment leur engagement de chrétiens tout prochainement.
Bravo aux jeunes, aux parents et aux catéchistes d’avoir tenu bon malgré les difficultés liées à la pandémie.
Et puis n’oublions pas ce grand moment œcuménique « le temps pour la création» auquel sont invités les 2,2 milliards de chrétiens dans le monde, notamment par la prière mais aussi par d’autres actions… Débuté le 1er septembre, il dure jusqu’au 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise et est proposé afin que chacun renouvelle sa relation avec notre Créateur et toute la création.
Le thème choisi pour 2021 est : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ». Le mot grec oikos – que l’on retrouve dans les mots écologie ou économie – désigne une maison au sens large (cellule ou palais …), et par extension la terre, notre maison commune, qui est aussi celle de Dieu puisqu’il l’a créée, y a fait sa demeure en se faisant l’un des nôtres et a même promis de revenir en nous laissant cette question : « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18, 8).
Organisé par le Mouvement catholique mondial pour le climat fondé en 2015 par une vingtaine d’organisations catholiques de différents continents pour répondre aux exhortations de l’encyclique sociale du pape François.