Février 2022 – ‘’Qu’est-ce que l’amour, mon père ?’’, demande un jeune réalisateur au pape François. ‘’C’est comme demander ce qu’est l’air’’, s’exclame celui-ci’’ (1)

(1) Article d’Elise Lenaerts, journal Dimanche du 16-01-2022

Photo Sylvianne

Saint Valentin,
Protecteur de ceux qui s’aiment,

Toi qui as vécu et annoncé,
Au risque de ta vie,
Le message de paix de l’Evangile,
Toi qui, par le combat d’Amour du martyre,
As triomphé de toutes tes forces
De l’indifférence, de la haine et de la mort,
Ecoute notre prière :

Face aux déchirures et aux divisions du monde,
Donne-nous de toujours nous aimer
Sans aucun égoïsme
Pour être, au milieu de tous,
De fidèles témoins de l’Amour de Dieu.

Accorde-nous de demeurer animés
d’un amour et d’une confiance capables
de nous faire surmonter
les obstacles de l’existence.

Nous t’en prions,
intercède pour nous auprès de Dieu
qui est la source même
de tout Amour et de toute Beauté
et qui vit et règne
pour les siècles des siècles.
Saint-Valentin, prie pour nous !

Amen

Source: Journal Dimanche du 12-12-21

Près de chez nous, Jean-Marie Liegeois, un fabuleux autodidacte

Photo tirée de Facebook

Au départ, instituteur devenu également luthier (Lutherie de la Gaume) il dit que « fabriquer un violon, c’est donner une voix à quelqu’un. »

Né en 1957 à Virton, Jean-Marie baigne dans un univers musical dès son enfance avec son père jouant de la clarinette et ses sœurs du piano.

Lui aussi commence le piano à 5 ans chez Antoine Toulemonde puis se dirige vers la guitare et compose des chansons à textes. Il apprend les règles de l’harmonie lors de stages avec Jacques Stotzem. Il commence l’apprentissage du violon avec sa fille Elise et se lance dans la lutherie, toujours à l’aide de stages.

Il fait partie de nombreux groupe musicaux dans la région : les Straps, Narkand, les Thés gaumais, l’OPLG, Staccato. Il dirige aussi l’orchestre ‘Tremolo’ et est organiste de la paroisse d’Ethe depuis 1986.

Suite à un grave problème de santé, il décide de composer une œuvre dédiée à Arbogast, un ermite alsacien devenu évêque de Strasbourg et saint patron de la chorale d’Ethe.

« Au début, j’ai cru que j’abordais ma fin de vie. Cela m’a donné l’idée et surtout le courage d’entamer une ultime composition musicale. Une messe à quatre voix écrite pour une chorale. Et le ‘’miracle ‘’ s’est produit. La musique m’a beaucoup aidé. Et quand je suis sorti de la chambre stérile, les grandes lignes des partitions étaient écrites. J’ai pu alors finaliser l’harmonisation au piano. »

Le résultat est au-dessus de ses espérances car cette musique va tout de suite connaître un grand succès.

La « Missa sancti Arbogasti » est une œuvre de musique sacrée en latin à 4 voix avec orchestre à cordes et timbales. Son inspiration vient essentiellement de la musique baroque avec des couleurs plus contemporaines. Elle suscite un grand élan d’émotion et de profondeur car elle est un hymne à la vie et à l’espoir. Jehanne Strepenne, violoniste et chef d’orchestre, dirige avec brio cette composition.

Cette messe a été donnée en concert, entre autres, pour les 150 ans de l’église de Ethe (2016), enregistrée à la basilique d’Avioth (2017) et programmée pour clôturer le 950ième anniversaire de l’abbaye d’Orval.

Infos tirées des coupures de presses transmises par Stéphanie IAGNEMMA(merci à elle) et du livret accompagnant le CD Missa Sancti Arbogasti.

Lien pour un court extrait de la Missa Sancti Arbogasti (1’18):

https://www.kizoa.com/Video-Editor/d377171938k9508407o1l1/2021-11_Missa_Sancti_Arbogasti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *