Ce dimanche à Barnich s’est déroulée la messe de la rentrée de la catéchèse. Une vingtaine d’enfants étaient présents avec leur famille. La célébration a débuté par un partage des adultes. A partir de questions, ils ont décrit la personnalité de Jésus : s’il était un bâtiment, Jésus serait une ÉCOLE parce qu’il a enseigné, partagé , communié avec les foules ; s’il était un verbe, Jésus serait le verbe AIMER ; une qualité, le PARDON ; un métier, un MEDECIN ; un objet, Jésus serait un FLAMBEAU , celui de sa Parole et de sa Bonne Nouvelle que nous nous transmettons dans la foi …
Avec enthousiasme. Liliane a fait chanter les enfants à coeur joie au son de l’orgue et de la guitare. Les enfants ont participé aux lectures. Durant l’homélie, Père Amari et l’Abbé Jean-Marie ont partagé le contenu de leur malette de prêtre : un pain et des hosties, le Nouveau Testament, des crayons, couleurs de l’amour, du pardon , de la paix, l’étole des confirmés.
Au moment de la prière universelle, les enfants ont apporté leurs crayons pour colorier la vie, le panier du goûter pour partager et le cartable, leur compagnon pendant l’année scolaire.
A la fin de la messe, nous avons remercié Florence maman-catéchiste d’Udange qui a animé avec des parents de nombreuses années de catéchèse et qui a rendu de bons services dans l’Unité. Merci Florence !
Nous vous proposons à la lecture le texte lu à la messe : Tu aimeras … voilà une autre façon de parler de la Bonne Nouvelle de Jésus.
Marie-Claire DEFRENNE
Tu aimeras
Tu aimeras… tes mains, tes pieds, ton visage, tes yeux, ta voix… Fais-en bon usage !
Tu aimeras… tes dons, ta force, ton courage, tes failles, tes peurs, ton ombre, tes dérapages.
Tu aimeras qui tu es, ta vie, comme un voyage.
Chaque jour t’est offert comme un vaste rivage.
Tu aimeras…ton voisin, ton cousin, tes parents, tes collègues,
tes amis, le passant, ton enfant.
Tu aimeras la mosaïque des êtres différents, proches ou lointains, simples ou savants.
Tu aimeras les rencontres que t’offre le présent,
Dans le respect, l’accueil, en savourant le temps.
Tu aimeras la Source de la Vie, ici et maintenant,
Et découvrant en toi, Dieu-Père toujours présent.
Tu aimeras Celui qui vient sur nos chemins pour nous tendre la main et nous offrir son pain.
Tu aimeras l’Esprit qui allume en ton cœur l’Amour, brûlant et vrai, souffle de ton bonheur.
Bernadette Thésin.