MARS 2023 – « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière »

(Gn 3,19)

Photo Claudine J., Marche-en-Famenne

« L’imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine. Nous sommes des êtres de passage, des pèlerins sur cette terre. En cela, nous sommes tous égaux : personne ne peut se dire supérieur aux autres. Ce simple rappel est salutaire : il remet chacun à sa place. Dans le même temps, savoir que nous sommes tous des mortels a quelque chose d’apaisant : « D’ailleurs qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? », interroge Jésus (Lc 12,25). Inutile donc de gesticuler en croyant pouvoir échapper à notre condition mortelle. Au contraire !

 Si le temps de notre passage est compté, allons à l’essentiel ! N’est-ce pas ce que nous dit la deuxième formule utilisée dans la liturgie des cendres : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile» (Mc 1,15) ? » 

Extrait de l’édito Carême : croyez à l’Évangile de Dominique Greiner, rédacteur en chef de Croire-La Croix (février 2023 )

L’abbé Jean-Marie Piron nous rappelait lors de la célébration eucharistique du 19 février, juste avant le mercredi des cendres, qu’on pourrait considérer 3 piliers au carême : la prière, le pardon, le partage. N’oublions toutefois pas le jeûne, qui aide à réfléchir à nos comportements de consommateur.

Cette année, l’accent est mis sur la prière via quelques témoignages…

« Je prie volontiers au milieu de la nature dans laquelle je vois constamment l’œuvre de Dieu. Des oiseaux, des fleurs, la pluie qui tombe, le soleil qui brille, même la boue me renvoient à la Transcendance. J’ai besoin de vivre la nature, de m’en imprégner pleinement. L’observer de la fenêtre d’un appartement, comme on regarderait un spectacle, comme du cinéma, ne me suffit plus.

Mais tout cela n’est pas fondamental : il m’arrive d’avoir des pensées de cet ordre, la pensée de Dieu, dans des lieux insolites, n’importe où et dans n’importe quelle situation. Après tout, je peux penser à Dieu allongé nu sur mon lit ! De toute façon, je sais que je vis à chaque seconde sous Son regard. »

Michel Delpech ‘‘J’ai osé Dieu…’’ Presses de la Renaissance (2013)

« La prière est devenue constante en moi. Elle surgit spontanément en marchant, dans le métro, dans l’autobus, en toute occasion. Je l’inclus dans mes actions. Cela me donne des ailes. Je prie comme un ami parle à un ami. La reconnaissance, la louange, la prière pour les autres… Je n’ai pas d’heures régulières. J’ai essayé, mais ça ne m’a pas réussi. »

Michael Lonsdale, extrait de l’article de C. Delhez dans le journal Dimanche du 4.10.2020.

Eric de Kermel se désole de l’absence de prières en direction de la nature et du vivant dans la plupart des messes catholiques. Pour lui, c’est le résultat d’une vision anthropocentrique qui ne correspond ni au message biblique, ni aux encycliques du pape François.

(…) Lors de la messe, je pensais à nos fameuses journées du patrimoine où nous célébrons chaque année l’extraordinaire beauté de nos châteaux, de nos églises, de nos palais, de nos musées… Là aussi, dans une approche très anthropocentrique puisque seul le patrimoine issu de la « main de l’homme » est mis à l’honneur.(…)

Si nous croyons, et nous y croyons n’est-ce pas, à la force de la prière, à la force de ce moment qui rassemble les énergies de tous dans une intention commune qui nous dépasse et nous met également en mouvement, il est indispensable que ces moments soient l’occasion d’exprimer notre empathie pas seulement envers nos semblables. Nous sommes DE la nature, c’est une évidence biologique que conforte le récit de notre genèse biblique. Comme nous y invite le philosophe Baptiste Morizot, il est urgent d’entamer un dialogue diplomatique avec le vivant non-humain.

Quelle meilleure table que celle de nos eucharisties pour inviter à cette communion renouvelée avec tout ce qui vit. (…)

Eric de Kermel, le 13/11/2022, site Croire.com

Image Pixabay

PSAUME 14

01 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ?

02 Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.

03 Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain.

04 A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S’il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.

05 Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *