Juillet 2023 – « Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants »

(Psaume 114)

 » Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c’est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c’est la présence. C’est elle qui est silencieusement agissante.  »

Christian Bobin

« Les jeunes catholiques répondent présent.

On le voit dans les chiffres d’inscriptions aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront cet été du 1er au 6 août prochain au Portugal. Des chiffres déjà plus élevés dans beaucoup de diocèses que lors des dernières JMJ pré-Covid (en 2016 à Cracovie et en 2019 à Panama).(…)

Des engagements ecclésiaux qui illustrent le souci spirituel d’une génération en prise avec

les questions sociales et écologiques, de plain-pied dans la société, qui utilise ses réseaux sociaux pour annoncer le Christ et n’entend pas délaisser le monde rural. Quitte à prendre cette société à rebrousse-poil. Comme quoi l’Esprit est bien à l’œuvre qui ne cesse de susciter du nouveau dans l’Église… »

Edito de Clémence Houdaille, journaliste à La Croix, 27 mai 2023

Soyons présents pour frère Joseph via HEIMAT & MISSION-MADAGASCAR

Frère Joseph et 2 étudiantes infirmières

« Chers amis de notre Projet d’aide au Madagascar,

Depuis janvier 2021, par l’intermédiaire « Heimat und Mission », nous avons reçu la somme de 14. 925 euros pour le « Projet Madagascar» que notre revue a présenté.

Le Frère Joseph Randrianaimanga scj qui organise la construction des puits et l’aide aux personnes les plus démunies au Sud du Madagascar nous fait ici un bilan de ce qui a pu être réalisé jusqu’ici.

En ce qui concerne la construction des puits.

Six puits fonctionnent déjà et livrent de l’eau. Un autre sera terminé d’ici peu. Maintenant déjà deux cents familles par jour profitent gratuitement de l’eau de ces puits. Nous avons acheté une citerne en plastique pour stocker l’eau afin de la distribuer dans la région. Nous avons pu acquérir deux charrettes et quatre zébus pour le transport de l’eau dans les villages proches. Pour des zones plus éloignées nous avons dû louer un camion-citerne. Pour plus d’efficacité, nous projetons d’acquérir un camion(…) Pour distribuer l’eau, les vivres et le matériel, il faudrait avoir à côté des charrettes aussi un camion. C’est un achat à envisager. Il faciliterait beaucoup le transport.(…)

Photos reprises de Heimat &Mission 1/2021

Nous avons aidé une fois par semaine 200 prisonniers à Ambovombe Androy. (…) Nous avons acheté 5 fauteuils roulants. Il nous manque encore 15 fauteuils roulants et quelques béquilles. Nous avons aidé 7 étudiants(es) pour continuer leurs études. Nous avons aussi soutenu quelques familles en créant un point de vente où les parents peuvent faire des prêts pour payer la scolarité de leurs enfants. Nous y vendons aussi des fournitures à prix abordables. Mais nous avons besoin encore d’aide pour améliorer le service et offrir plus d’articles. Nous avons pu sauver des personnes en payant les frais d’hospitalisation : 2 césariennes à Fianarantsoa, 4 personnes Covid 19, 1 fillette opérée d’une otite à Antananarivo, des opérations de la cataracte pour 10 personnes à Fianarantsoa, opération de deux femmes à Majunga, une femme, opération à la jambe Antananarivo, nous avons acheté des médicaments pour 20 personnes, et de la nourriture aussi pour certains malades. Nous avons soutenu la cantine scolaire à Antananarivo, un centre qui accueille des enfants défavorisés.

Pour l’école Notre-Dame du Rosaire: le projet d’une salle informatique et d’une bibliothèque est en cours. Actuellement, les ouvriers travaillent pour mettre la dalle, puis les panes et le toit. Nous cherchons encore 3.000€ pour la suite des travaux. Aussi, nous avons besoin d’une quinzaine d’ordinateurs ainsi que des tables d’ordinateurs. Il nous a été demandé un vidéoprojecteur pour le labo de langue. (…)

Un très grand merci pour votre aide généreuse qui nous a permis de faire beaucoup de bien auprès des plus démunis. »

Fr. Joseph Randrianaimanga scj et P. Jean-Jacques Flammang scj

Compte postal Heimat und Mission:
CCPL LU07 1111 0137 5982 0000 (mention Madagascar)

La collecte initiée le 14 mai dernier auprès de nos paroisses a permis de récolter 820,34€ lesquels seront versés prochainement afin de répondre aux besoins immenses de Madagascar.

Extraits du texte repris sur le flyer disponible dans nos paroisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *