JANVIER 2024 – « Approche-toi de Lui, et sois illuminé ! »

Les mages, cathédrale de Paris (photo : site Croire.com)

« Fais-moi venir à Toi, ô Christ, Toi sans qui personne ne va au Père.
Approche-toi de Lui, et sois illuminé !
Je veux être toujours auprès de Toi, que ta Lumière chasse mes ténèbres !
Approche-toi de Lui, et sois illuminé !
Tu T’es montré à Tes disciples ; viens convaincre l’incrédule que je suis.
Approche-toi de Lui, et sois illuminé ! »

St Augustin

« La lumière, on la trouve dans les gestes de fraternité »

«  Mais il faut être tenaces. Comme le dit le pape François, le temps est supérieur à l’espace. Même si nous ne voyons pas les résultats de ce que nous faisons, il faut marcher dans la confiance, et se dire que ça portera ses fruits en son temps, si ce n’est pour nous, pour ceux qui nous succéderont. Quand c’est un peu difficile, avoir conscience que nous sommes le simple maillon d’une chaîne nous aide à tenir.

Y a-t-il dans cette chaîne des visages qui vous ont marqués ?

V. D. : Jean Rodhain, le fondateur du Secours catholique, disait : « Les âmes cachées, les services quotidiens, les vies obscures, les sacrifices secrets, sont des atomes dont la science n’a pas encore commencé de découvrir la puissance d’énergie. » Dans ma mission de présidente du Secours catholique, à chaque fois que je vais sur le terrain, je découvre des bénévoles extraordinaires.

Par exemple, en 2022 j’ai fait la connaissance de Jean-Yves, bénévole à Briançon. Passionné par la montagne, à presque 80 ans, il part plusieurs nuits par semaine au-devant des exilés perdus dans la montagne, pour les secourir car ils arrivent avec les orteils gelés, souffrent de la faim et du froid. Je me souviens aussi de Francine, que j’ai rencontrée dans le Pas-de-Calais. Après avoir vécu dans la grande pauvreté lorsqu’elle était enfant, elle s’en est sortie grâce à des rencontres improbables. Depuis vingt-cinq ans, elle se bat avec détermination contre toutes les injustices faites aux plus petits. Toutes ces personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes me donnent le courage de me battre aussi.

Quelle place tient la spiritualité dans votre vie ?

V. D. : Ma foi en tant que chrétienne est essentielle. Le Christ se donne à connaître dans les Évangiles, il nous trace un chemin de vie qui nous mène vers les plus fragiles, comme, au temps de Noël, les bergers allant vers la lumière se sont retrouvés devant un bébé qui malgré sa vulnérabilité est venu pour sauver l’humanité. C’est ce chemin de vie qui me guide. Même si on a besoin de sacrements, de liturgie, pour moi, la charité, qui est l’amour du prochain, est première. »

Extraits des propos de Véronique Devise, présidente du Secours catholique,  recueillis par Nathalie Birchem, le 30/12/2023 ; site Croire.com

En ce Noël 2023, 800ième anniversaire de la première crèche installée par St François d’Assise. Merci à Marc d’en avoir fait revivre une au sein de la chapelle située à l’entrée de la ferme château de Barnich…

Crèche à la chapelle, rue Neiewee

Merci également à tous pour votre générosité envers la Saint-Vincent de Paul, d’abord lors de la messe-veillée des enfants où la vente des gaufres a permis de récolter 400€ ainsi que lors de la veillée du 24 décembre où la collecte a permis de recueillir 338€.

Lien pour vidéo de la messe veillée des enfants à Sterpenich le 17 décembre dernier : https://www.kizoa.com/Video-Editor/d404632147k3355658o1l1/2023-12-17_veillee_Noel_enfants

CatégoriesFoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *