Jean 13-34
Mercredi 14 février, fête de Saint-Valentin et signe des Cendres
Saint Valentin : on ne sait pas grand-chose de manière certaine sur cet homme mort un 14 février aux alentours de l’an 270 ; il a été condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens de manière clandestine.
Il faudra attendre environ 1200 ans après la mort de Valentin pour qu’il devienne le saint patron des amoureux. En 1496, sur ordre du pape Alexandre VI, Saint-Valentin est devenu le protecteur des amoureux et, surtout, des pauvres célibataires en mal d’amour.
Cette date n’aurait pas été choisie au hasard et, cette fois-ci, ce n’est pas la religion chrétienne qui est en cause. Il paraîtrait que le 14 février est le jour du début de la saison des amours chez les oiseaux. A partir de cette date, on réentend les chants d’oiseaux qui sortent de l’hiver. La nature serait donc une des raisons du choix du 14 février.
Au 19e siècle, la tradition des ‘Valentins’, des petites cartes ornées d’oiseaux, de cupidons et de fleurs fait son apparition et n’a cessé depuis, s’y ajoutant les chocolats, les cadeaux, déclarations d’amour, demandes en mariage, etc.
Extraits d’une chronique RTBF 13-02-2023
Mais c’est aussi le mercredi des cendres. Ce signe des Cendres rappelle notre condition mortelle, la précarité de l’existence et la fragilité de la chair. (Missel du dimanche 2024)
«Si tu veux progresser dans ta vie spirituelle, garde ton ventre et ta langue dans la sobriété. Cette retenue produit un rassemblement intérieur fabuleux : elle mène à une simplicité et à une légèreté fines, délicates et divinement savoureuses.» – Bertrand Vergely
Avant l’entrée très proche en carême, lien vidéo vers la messe suivie du repas pour les bénévoles de l’UP des Eaux-vives. Excellent accueil par le Père Nico qui a revêtu l’habit de service pour aider à servir un succulent et copieux repas en toute simplicité et amitié.
https://www.kizoa.com/Video-Editor/d405201901k9498154o1l1/2024-01-14_Messe_et_repas_benevoles_UP (+/- 3’)
« L’amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques » Pierre Teilhard de Chardin.